lundi 8 août 2011

L'aile volante Geier ; trois mètres de futur bonheur...



J'ai pas pu résister ; avant même la finition du coffrage , j'ai voulu mettre les deux ailes ensemble.
C'est grand...
Qu'en pensez-vous??????

Pierre

Voici le patron de collage des dérives. Après avoir tracé la forme des dérives sur du MDF ; j'y ai placé un film plastique pour pouvoir le réutiliser plusieurs fois...


Voilà la structure avant le coffrage.



Et la dérive entre bien à sa place dans l'aile.


Maintenant les dérives sont coffrées ; et je les ai insérées dans les ailes.






Après un léger ponçage ; les dérives s'emboîtent entre les nervures prévues avec un bon serrage.













Ca prend forme...

Pour éviter les inondations cet hiver ; j’ai monté l’aile pour continuer la construction dans mon grenier.








Pour les articuler sans contrainte ; j’ai décidé de faire les charnières avec un tube d’alu et une tige carbone.












C’est possible que je change cette configuration ; mais en attendant je parts sur ce principe
Qui est simple de mise en œuvre.










Donc voici les ailerons et volets.

Pour faire bouger tout ça ; je prévoie des servos de six kilos.



Je les fixe sur un capot ajusté avec l’intrados de l’aile.




J’ai du allonger le palonnier de servo car celui-ci est trop petit.









Les débattements sont plus que suffisant ; le but est atteint…




Fermeture des trappes à servos de volets et ailerons.





Quatre guignols fabriqué avec notre CNC ( http://www.teamcnc.be/
 
Pose des guignols dans les volets et ailerons.







Et une vidéo de fonctionnement des dérives ; volets et ailerons.




Pour diminuer le plus possible le jeu ; je fais  la commande avec des chapes à boule.

Collage du bord d’attaque.




Je colle le bord d’attaque en dernier ; de cette manière j’ai évité les coups consécutif au transport et à la manipulation.

Quand la science du bâtiment vient au secours du modélisme…C’est maintenant.



Je remplis les cellules du bord de fuite avec de la mousse polyuréthane afin de rendre ce bord moins sensible à la pression des doigts lors des manipulations .







Je couperai la mousse qui déborde lorsque celle-ci sera sèche.

Après deux bonnes heures de séchage ; la mousse se coupe facilement avec une lame de cutter .




Et maintenant le bord de fuite résiste bien à la pression des doigts.


Après le collage du bord de fuite ; il faut le mettre ne forme avec des rabots.




J’en ai une petite collection ; mais si j’en trouve d’autre , je suis preneur…



 
Il faut une minute pour arrondir un côté du bord de fuite .

Voici une petite vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=C3Bx0AqNyao&feature=youtu.be








Le résultat est parfait.




Ca fait  un bon paquet de copeaux.


Après le rabotage ; un passage avec du papier de verre termine parfaitement le travail .






Finition des dérives avec les mêmes outils que pour le bord d’attaque.


Et maintenant on s'attaque au fuselage avec une vidéo de découpe des couples.


Mais avant de faire les découpes avec la CNC ( http://www.teamcnc.be/) Yves retravaille et adapte le fichier
Autocad dans CamBam.
Une fois que les couples sont prêts pour la découpe ; celle-ci se fait en une vingtaine de minutes .


Le travail est plus que satisfaisant ...


Les couples forment un squelette parfait.







Pour le moment ; je cherche un système pour tenir le tout ensemble pour pouvoir latter le squelette.


J'ai trouvé comme solution de placer les couples sur du papier posé sur un panneau bien plat.




Le lattage commence facilement.



Mais avec la progression ; ça se complique un peu...



Mais tout se colle sans problème.
Après  deux heures de séchage ; je fait un passage au rabot pour la mise en forme.


En passant ; je remercie Jean-Paul  pour ce super petit rabot...Il va super bien.

J'ai raboté le plus gros et je désolidarise le fuselage du support de construction.



Je ne sais pas attendre plus ; il faut que je présente le fuselage sur l’aile…





Avant de continuer le fuselage ; je fais un essais de fibrage en vue de solidifier les coffrages en balsa.






Le plus difficile ; c'est de couper le tissus...



15 commentaires:

  1. Très Bien, mais ouvre les yeux pour le premier vol. Banzaï

    RépondreSupprimer
  2. Le plan 1/1 était impressionnant, mais là tu est vraiment petit à côté.
    je vais mettre le turbo pour terminer le Mü13 afin de commencer la version 2 de ce futur 3 Mètres de bonheur!

    RépondreSupprimer
  3. Lequel de nous deux pourra dire en premier, tout ça pour ça!
    Plus moyen de reculer, courage!.

    RépondreSupprimer
  4. Et bien ! t'as limé toute la nuit !

    Pour la mousse poly j'aime bien, a retenir.

    RépondreSupprimer
  5. oh Pierre , ton petit clein d'oeil a la fin de la video , m'emoustie a chaque fois !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, cette me fait de l'oeil depuis un bail.... Est-ce une construction perso ou êtes-vous parti d'un short kit?

    RépondreSupprimer
  7. Construction perso ; le plan de la Geaer agrandi.J'ai les plans DXF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK et bien je suis super emballé par ce projet. Pouvez-vous m'envoyer les plans?
      raultdavid@gmail.com
      En vous remerciant par avance

      Supprimer
    2. Mon père a eu cette aile et m'en dit que des supers souvenirs. Ce serait top de pouvoir la reconstruire en 3m avec lui

      Supprimer
    3. Bonjour êtes-vous toujours d'accord pour partager les plans DXF?

      Supprimer
  8. bonjour .
    j'ai adoré votre publication .

    J'ai moi même construit une aile geier de robbe
    quand j'étais ado .
    si vous avez des plans pour votre aile geier de 3 mètres
    je suis preneur .
    Cordialement Gabriel

    RépondreSupprimer
  9. Très beau vautour, j'aimerais le construire aussi, avez-vous des données DXF?

    RépondreSupprimer
  10. bonjour beau travail ...et le vol?

    RépondreSupprimer